lundi 12 septembre 2016

ABECEDAIRE # 17


Q, q .

Lettre assez difficile à trouver et illustrer, il y avait bien aussi,
Quilting, mais déjà " pris" par mes coéquipières ...

Finalement, j'ai opté pour Queue-de-Pie et Quille.

Ces deux termes sont un peu désuets mais encore usités de nos jours.

Queue-de-pie, vêtement de cérémonie pour homme, utilisé comme tenue pour les mariés et  leur suite lors de mariage de haute volée.





Excusez-moi pour la mauvaise qualité des photos, mais le blanc n'est pas facile à photographier
et de plus mes exercices en noir , pas terrible.
Je n'ai pas envie de recommencer c'est trop minuscule à coudre.


QUILLE,

Se dit pour une petite languette de tissu ajoutée au bas de la jupe pour en augmenter l'ampleur.
Ici j'ai ajouté une " quille " en organza.



En voici la définition exacte.

 

,
Pour voir les autres participantes, c'est chez Solange, Odile, Carmina et Marie-Rose


A vous qui passez par ici, que vous laissiez un commentaire ou non, Merci pour votre visite.





2 commentaires:

marie-rose a dit…

voici donc une vision originale de cette lettre Q et je découvre ce qu'est une quille en couture, merci Monique.
Il faudra attendre mes réalisations car je suis dans les gravats et travaux et ce n'est pas très facile de trouver un coin pour travailler, mais promis je vais rattraper mon retard.

solange b a dit…

Super!!! J'adore les petits vêtements que tu confectionnes pour cet abécédaire, ils sont tellement raffinés.
Pour la quille, je connaissais le principe en couture, mais j'ignorais (ou j'ai complètement oublié) le nom. Merci pour toutes ces explications.
En tout cas bravo !!! j'ai honte d'être restée dans la simplicité ;-)Bises.